Nightwish News Nightwish Membres Nightwish Biographie Nightwish Discographie Nightwish Paroles Nightwish Interviews


Mis à jour le 13/05/2008

de la page Tour 2008

.............................

Dernière image ajoutée le 24/02/2008

Echo Awards

Nightwish Tour Nightwish Photos Nightwish Clips Nightwish Goodies Nightwish Links
Biographie >
1996 L'idée du groupe Nightwish est née un soir de Juillet 1996 alors que Tuomas passe la nuit avec un ami autour d'un feu de camp. Les trois premières chansons, des musiques acoustiques d'ambiance, ont été enregistrées entre Octobre et Décembre 1996. Ce sont les premières démos du groupe à savoir The Forever Moments, Nightwish et Etiäinen. En ce temps là le groupe est composé de trois membres : Tuomas, Tarja et Emppu.

1997 Ils ont ensuite essayer d'inclure des percussions pour voir de quoi avait l'air leurs musiques, et de changer la guitare acoustique pour une guitare électrique. C'est à ce moment que Jukka rentre dans le groupe. Après quelques semaines d'entraînement, ils rentrent en studio en Avril 1997 où il enregistrent sept titres. La première édition de Angels Fall First limitée à 500 exemplaires vit le jour.

  En Mai 1997 Nightwish signe avec la maison de disque Spinefarm pour deux disques. En Août, ils rentrent en studio où quatre nouveaux titres plus heavy sont enregistrés : Elvenpath, Beauty And The Beast, Tutankhamen et Know Why The Nightingale Sings. Avant le lancement de Angels Fall First, un premier single The Carpenter issu de l'album sort, il grimpe jusqu'à la huitième place du classement finlandais. L'album sort en début Novembre et est classé au mieux 31éme dans le classement des albums.

  Le premier concert de Nightwish eu lieu à Kitee le 31 décembre 1997. Seulement sept autres concerts furent programmés au cours de l'hiver suivant car Jukka et Emppu étaient pris par leur service militaire et Tarja occupée par ses études. Nightwish et Spinefarm prolongèrent leur contrat pour inclure un troisième album au lieu de deux.

1998 En Avril 1998, commence le tournage du clip The Carpenter et se termine début Mai. Le clip est joué dans un show nommé Jyrki où Tuomas et Tarja sont interviewés. L'été suivant marque l'arrivée dans le groupe du bassiste Sami Vänskä. Pendant l'été Nightwish répète des morceaux pour leur nouvel album. Le groupe rentre en studio début Août. L'enregistrement se termine fin Octobre. Le 13 Novembre 1998, Nightwish joue à Kitee où une vidéo du titre Sacrament of Wilderness est tournée. Un single de cette chanson sort le 26 Novembre. Le nouvel album intitulé Oceanborn sort le 7 Décembre.
Tout le monde est surpris du succès de Oceanborn. Il est au mieux à la cinquième place du classement officiel finlandais et le single Sacrament Of Wilderness reste pendant plusieurs semaines numéro un.

1999 En hiver 1999 Nightwish joue de nombreux concerts aux quatre coins du pays pendant trois mois, et apparaît également dans Lista chart un show TV. Au printemps Oceanborn sort en dehors de Finlande. En Mai, le groupe reprend les concerts à travers le pays pendant deux mois et demi et joue dans les plus gros festivals rock. Au même moment le single Sleeping Sun, écrit pour l'éclipse de 1999 est enregistré. En Août le single sort en Allemagne, il contient quatre ballades : Sleeping Sun, Walking In The Air (2ème single de l'album Oceanborn), Swanheart et Angels Fall First. En Allemagne, 15 000 exemplaires du single sont vendus en un mois. Oceanborn et Sacrament of Wilderness sont disque d'or. Au même moment, la confirmation tombe que Nightwish va faire une tournée européenne de 26 concerts avec le groupe Allemand Rage.

2000 Au début de l'année 2000, le groupe entre à nouveau en studio pour l'enregistrement de leur troisième album. L'enregistrement est interrompu car Nightwish participe aux qualifications finlandaises pour l'Eurovision avec la chanson Sleepwalker. Le groupe passe la première étape des qualifications, bien qu'une écrasante victoire par le vote du public il est au final classé deuxième.

  Le nouvel album, Wishmaster, sort en Mai et le Wishmaster Tour commence à Kitee, la ville natale du groupe. Après le premier concert, le groupe reçoit des disques d'or pour l'album Oceanborn et les singles Sacrament of Wilderness, Walking In The Air et Sleeping Sun. Wishmaster grimpe à la première place du classement finlandais et conserve sa position pendant trois semaines pendant lesquelles il devient disque d'or. Wishmaster fut approuvé par les fans et les médias et nommé album du mois par le magazine Rock Hard de Juin 2000, mettant en arrière plan les sorties longuement attendus des nouveaux albums de Bon Jovi et d'Iron Maiden.

  Au classement national Allemand Wishmaster débute à la 21ème place et à la 66ème place pour la France. Le "Wishmaster World Tour", qui commença à Kitee, continua tout d'abord dans les gros festivals en Finlande et ensuite en Juillet 2000 en Amérique du sud. Les trois semaines de tournée au Brésil, Chili, Argentine, Panama et Mexico sont un des meilleurs souvenirs du groupe. Elles ont étés suivies par des shows très réussis au Wacken Open Air, Biebop Metal Fest et la première tournée européenne en tête d'affiche avec Sinergy et Eternal Tears Of Sorrow. En Novembre Nightwish donne également deux concerts à Montréal au Canada.

  Le prochain projet de Nightwish est maintenant de réaliser un DVD/VHS Live d'un concert avec un CD Live en édition limitée (seulement pour la Finlande : ici). Le concert eu lieu à Tampere en Finlande le 29 Décembre 2000. A la fin du concert, chaque membre du groupe se voit décerner un disque de platine pour l'album Wishmaster et un disque d'or pour le single Deep Silent Complete. Le DVD sort en Juillet 2001 et s'intitule From Wishes To Eternity, il comprend de nombreux bonus comme des interviews, des clips vidéos, des vidéos filmées lors de leur tournée...

2001 En Mars 2001, Nightwish entre en studio pour enregistré leur version de Over The Hills And Far Away initialement composé et écrit par Gary Moore. Le groupe enregistre également deux nouveaux titres 10TH man down et Away et font un remake de Astral Romance de leur premier album Angels Fall First. L'édition finlandaise (Spinefarm) de ce mini-album sort en Juin 2001. L'édition allemande (Drakkar) inclue six titres live supplémentaires (live à Tampere).

  Nightwish prolonge alors son contrat avec Spinefarm Records pour un nouvel album, en prévision pour l'été 2002.

  Le titre Over The Hills And Far Away est rapidement vendu en Finlande en mini-cd et obtient le disque de platine, le clip vidéo est tourné en Août 2001 en Finlande. La tournée en Finlande la même année se termine à Nivala, Nightwish est alors sur le point de se dissoudre. Tuomas part en excursion en Laponie pour se retrouver, pour voir plus clair dans ses pensées. Des changements doivent être fait pour que Nightwish soit capable de continuer. Selon ses propres mots, Tuomas voulu mettre fin à l'aventure Nightwish à cause des désaccords prolongés au sein du groupe.

  Tuomas pris alors la décision de remercier le bassiste Sami Vänskä qui était dans le groupe depuis l'album Oceanborn pour son manque de motivation. Marco Hietala, connu dans les groupes Tarot et Sinergy, pris sa place pour le nouvel album et la tournée. King Foo Entertainment devient alors leur nouvelle agence de management et leur vieil ami et confrère Ewo Rytkönen leur manager. L'enregistrement du prochain album Century Child commence en Janvier 2002.

  Le début de l'année 2002 contrairement aux temps durs précédents, fait l'objet de bonnes nouvelles. Les fans n'abandonnèrent pas le groupe après ce changement bien au contraire. Ever Dream, le premier single de l'album Century Child devient disque d'or en deux jours. Au même moment Nightwish annonce qu'ils doivent faire un break dés que le "Century Child World Tour 2002" sera fini, Tarja doit terminer ses études en Allemagne pendant ce break. Cette annonce apporte diverses rumeurs parmi les fans sur le départ de Tarja.

2002 Century Child sort en Mai 2002, les ventes atteignent un taux record, l'album devient disque d'or en Finlande en seulement deux heures! En deux semaines, il devient disque de platine (30.000 exemplaires) et continu a se vendre rapidement. Nightwish tiens alors simultanément les premières positions dans les classements singles et albums pour la premières fois. En Allemagne Century Child monte jusqu'à la 5ème place, en Autriche à la 15ème place. Ce sont les plus hautes positions du groupe à l'étranger. En Juillet, Nightwish donne des concerts en Amérique du sud, à peu près tous sont complets. Le succès de la tournée européenne n'est pas passé inaperçu, beaucoup de concerts furent mis sur Internet comme sur Fab Channel. Au plus 10.000 fans essayèrent de suivre le live retransmis. Avec une vente incroyable de plus de 59.000 exemplaires, Century Child est le deuxième meilleur album vendu en Finlande pour l'année 2002. Le deuxième single Bless The Child de l'album sort en Août 2002. C'est le premier single du groupe à être sorti dans autant de versions différentes. La première date en Suède se fait le 16 novembre à Stockholm. Le break annoncé commence fin 2002 et il n'y a pas de repos pour les gars du groupe. Jukka joue avec Sethian et Bitch Driven, Tuomas avec Sethian, For My Pain... et Timo Rautiainen & Trio Niskalaukaus. Emppu joue avec Altaria et Marco avec Tarot. Le break dure à peu près une année et les voilà de nouveau sur la route...

2003 En début d'année 2003, un studio est réservé pour commencer l'enregistrement du prochain album, prévu pour l'année suivante. Jukka et sa copine Satu deviennent parents d'une petite fille nommée Luna le 11 Mars 2003. Nightwish reçoit leur premier double disque de platine pour l'album Century Child. Le groupe c'est beaucoup produit à l'étranger en 2003, le seul concert en Finlande est le "live at RMJ 2003" du 20 Juin. La seconde visite en Suède, se fait pour un concert complet "Gates of Metal -festival" à Hultsfred. Pendant l'année 2003, un DVD documentaire appelé End Of Innocence sur l'histoire du groupe est réalisé. Sa sortie fût à de nombreuses reprises repoussée à cause d'une quantité énorme de vidéos que Tuomas devait trier. En Mai 2003, Tarja Turunen annonce qu'elle s'est mariée secrètement quelques mois auparavant et va revenir en Finlande.

  Le DVD End of Innocence sort finalement le 6 octobre 2003, à ce moment Nightwish à déjà commencer l'enregistrement du prochain album. Leur cinquième album Once est la plus grande réalisation de l'histoire du groupe. Pendant ce temps, le président finlandais Tarja Halonen a également pris note de la réussite de Nightwish et invite Tarja et son mari Marcelo Cabuli à la fête annuelle pour le jour d'indépendance à la résidence présidentielle. La robe de Tarja à été déclarée la plus jolie robe de la soirée. Avant Noël 2003, Nightwish met aux enchères leur drapeau de fond de la tournée "Century Child World Tour" et donne l'argent à une organisation caritative. Le drapeau fût vendu pour la somme de 1750 €, les fonds furent distribuer par Tarja à "Parikanniemi`s Children`s home" à Ristiina. Michael "Big Tini" Leipold d'Allemagne devint l'heureux propriétaire du drapeau.

2004 L'année 2004, est impatiemment attendue à la fois par les fans et par le groupe. Les sessions en studios ont étés épuisantes physiquement et mentalement. L'enregistrement eu lieu au studio Phoenix à Londres, c'est ce même studio et le même orchestre (The Academy of St.Martins) que Howard Shore à utilisés pour la bande originale de la trilogie Le Seigneur Des Anneaux. Les arrangements au niveau orchestral et choral sont écrits par Pip Williams, qui a produit Status Quo et Uriah Heep.

  Nemo, est le premier single de l'album Once. Un clip à grand budget est réalisé par Antti Jokinen, qui a précédemment travaillé avec Shania Twain et Eminem. Avec le nouvel album, vint quelques changements au niveau du contrat. En effet, Nightwish change leur maison de disque allemande Drakkar pour Nuclear Blast. Spinefarm Records continue la distribution en Finlande. Nuclear Blast dépense beaucoup d'argent pour promouvoir le nouvel album, et plus spécialement en Allemagne. Des photos de Nightwish et de Once sont affichées à la télévision, dans les métros, autobus, rues et dans la presse. Depuis l'arrivée de Nuclear Blast, le nombre de produits dérivés Nightwish a décuplé. Il suffit pour s'en rendre compte de visiter leur site internet ici.

  Once devient disque d'or en Finlande le jour de sa sortie tout comme le single Nemo. En Mai 2004, Nightwish entame alors une tournée mondiale "Once Upon A Tour" qui finira fin Octobre 2005. Cette tournée de 130 concerts à travers le monde est la plus grande jamais réalisée dans l'histoire du groupe, et ce fût l'occasion de traverser de nouveaux pays : Japon, Australie, Colombie, Équateur, Pologne, Slovénie, Portugal, Danemark et Grèce. De mois en mois les salles devenaient de plus en plus grandes et l'actualité du groupe parlait de son succès. Le second single Wish I Had An Angel sort en Automne 2004. Le clip vidéo est réalisé par Uwe Boll, réalisateur du film "Alone In The Dark", dans lequel le titre apparaît dans la B.O. Ce deuxième single est un grand succès et boost les ventes de l'album Once. En Août, Nightwish arrive enfin aux Etats-Unis. La tournée américaine est un succès et le groupe prévoit de revenir avec plus de dates en 2005. Après la tournée européenne et en Amérique du sud durant Automne 2004 et quelques concerts un peu de partout en Décembre, le groupe prend un peu de temps libre en Janvier 2005.

2005 En Février 2005, Nightwish gagne 5 prix aux Emma-Gala (équivalent finlandais des victoires de la musique en France) dont le prix du groupe de l'année et de l'album le mieux vendus de l'année. Tuomas et Marco vont chercher les prix à Helsinki pendant la tournée européenne. Le dernier concert européen à Stuttgart fût un des plus grand concert de Nightwish avec plus de 10000 personnes. En Mars, Nightwish joue pour la première fois au Japon et en Australie. En Avril et Mai, le groupe fait une pause à cause des autres occupations de Tarja, fin Mai ils reprennent la route en jouant avec Iron Maiden en Pologne et avec Mötley Crüe en Norvège. En Juillet, une nouvelle version de Sleeping Sun est réalisée, elle est destinée à promouvoir la sortie du best of Highest Hopes. Le vidéo clip de la nouvelle version de Sleeping Sun est réalisé par Joern Heitmann et tourné en Août 2005 à Prague. Pendant l'Automne 2005, le groupe fait quelques concerts en Europe et notamment à Londres au Hammersmith Apollo à guichet fermé.

Après un court festival en Amérique du sud, la tournée touche à sa fin. Le dernier concert fût donné le 21 Octobre devant 11500 personnes au Hartwall-Arena à Helsinki. Le show est filmé et paraît en DVD sous le nom de End Of An Era. A la fin de ce dernier concert, Tuomas, Emppu, Marco et Jukka ont viré Tarja Turunen (et son mari manager Marcelo Cabuli) en lui donnant cette lettre. Durant la tournée Once l'attitude et les actions de Tarja et de son mari allaient à l'encontre de ce que le groupe représente et étaient la cause de mésententes grandissantes entre les deux parties. Le choc de cette nouvelle a provoquée un énorme raffut chez les fans et les médias. Après ce remue-ménage le calme revînt fin 2005 donnant à Nightwish la possibilité de penser au futur et de chercher une nouvelle chanteuse. A la fin de 2005, Once à été vendus approximativement à 1.000.000 d'exemplaires. L'album décroche un triple disque de platine en Finlande, un disque de platine en Allemagne, un disque d'or en Suède, Norvège, Suisse, Grèce et Autriche. Le best of Highest Hopes est quant à lui double disque de platine en Finlande et disque d'or en Norvège à la fin de l'année 2005.

2006 L'année 2006 commence avec de bonnes nouvelles pour Nightwish, le best of Highest Hopes n'a pas seulement dépassé le double disque de platine (60000 exemplaires), il est aussi la meilleure vente d'album en Finlande avec plus de 65000 exemplaires vendus. La frénésie des médias se calmant, le groupe trouve à nouveau le temps de se concentrer sur des choses importantes. Tuomas a déjà écrit la majorité des nouvelles musiques, Emppu enregistre quelques nouveaux airs avec son autre groupe finlandais Brother Firetribe, Marco retourne au campement de Tarot pour enregistrer l'album très attendu "Crows Fly Black" et Jukka se consacre à ses propres projets.

En Mars, Nightwish ramène à la maison deux prix des Emma Gaala. Le groupe est récompensé dans les catégories "Meilleur artiste finlandais 2005" et "Meilleur vente d'album 2005". Le même mois, le groupe commence officiellement la recherche d'une nouvelle chanteuse en passant une annonce sur le site officiel pour des auditions. En Avril, Nightwish gagne un Muuvi d'argent pour le clip de Sleeping Sun (version 2005) au concours "the Muuvi" qui récompense les clips vidéo finlandais. Le clip est également placé en deuxième position dans le vote du public.

Bientôt la suite ...
Haut de page
Duff Production © 2004-2008 | Contact | Plan du site | Mentions légales