Nightwish News Nightwish Membres Nightwish Biographie Nightwish Discographie Nightwish Paroles Nightwish Interviews


Mis à jour le 13/05/2008

de la page Tour 2008

.............................

Dernière image ajoutée le 24/02/2008

Echo Awards

Nightwish Tour Nightwish Photos Nightwish Clips Nightwish Goodies Nightwish Links
News > Lettre à Tarja
Lettre à Tarja
Chère Tarja,

Il est temps de choisir si l'histoire de Nightwish se termine ici ou si elle continuera pendant une période indéterminée. Nous travaillons sur cette création depuis 9 ans et nous ne sommes pas prêt d'abandonner. Nightwish est une manière de vivre, quelque chose pour laquelle nous vivons et nous sommes sûr de ne pas vouloir arrêter.

Egalement certain est le fait que nous ne pouvons plus continuer avec toi et Marcelo. Durant la dernière année, quelque chose de triste s'est produite, quelque chose qui me travaillais l'esprit tous les jours, matins et soirs. Ton attitude et ton comportement ne vont désormais plus avec Nightwish. Il y a des traits de caractère que je n'aurais jamais cru voir chez mon ancienne amie.
Des personnes qui ne parlent pas entre elles durant une année, ne font pas parti du même groupe.

Nous sommes impliqué dans une industrie où le côté business des choses est un mal nécessaire et qui nous préoccupe chaque jour. Nous sommes également un groupe qui joue de la musique venant du cœur, de part de notre amitié et de la musique elle même. La satisfaction intellectuelle devrait toujours être plus important que l'argent! Nightwish est un groupe, c'est une émotion.
Pour toi, malheureusement, le business, l'argent et les choses qui n'ont rien à voir avec cette émotion sont devenus plus important. Tu à l'impression d'avoir sacrifié toi et ta carrière musicale pour Nightwish, plutôt que de penser ce que cela t'a apporté.
Cette attitude m'a été clairement visible dans les deux choses que tu m'a dit dans l'avion à Toronto: "Je n'ai plus besoin de Nightwish" et "Rappel toi, Tuomas, que je peux quitter le groupe à tout moment et cela sans préavis".
Je ne peux plus écrire d'autres chansons que tu chanterais.

Tu as dit toi même que tu étais simplement une "invité" dans le groupe Nightwish. Maintenant les choses prennent fin et nous allons continuer Nightwish avec une nouvelle chanteuse.
Nous sommes sûr que c'est un gros soulagement autant pour toi que pour nous. Nous nous sommes assez longtemps tous senti mal.

Tu nous disais peu importe, que le prochain album de Nightwish sera ton dernier. Toutefois, le reste du groupe désire continuer aussi longtemps que la flamme brûlera. Il n'y a plus de sens à faire le prochain album avec toi.
Nous avons retourné cette situation des millions de fois et avons réalisé que c'est la chose que nous voulons faire dans la vie. C'est tout ce que nous pouvons faire. En Décembre 2004, en Allemagne, tu as dit que tu ne voudrais plus tourner plus de deux semaines d'affilé. Tu as également dit que nous pouvons oublier les Etats Unis et l'Australie à cause des honoraires trop bas et aux salles trop petites.

Dans les interviews, je mentionnait que si Tarja partait, se serait la fin du groupe. Je comprend que les gens pense comme ça. Nightwish est cependant le paysage de mon âme et je ne suis pas prêt d'abandonner à cause d'une personne. Une personne qui veut concentrer sa créativité ailleurs, une personne qui n'a pas les mêmes valeurs que les miennes.

Nous n'avons jamais été ennuyé sur le fait que tu ne participais pas à l'écriture et aux arrangements des chansons, qu'en 9 années, tu ne soit jamais venue répéter avec nous avant d'entrer en studio. Le fait que pendant les tournées tu préférais voyager séparément avec ton mari. Le fait que tu sois incontestablement l'image du groupe. Nous avons tout accepté sauf l'avidité, la sous-estimation des fans et les promesses non tenues. Il était convenu par nous cinq, que Nightwish serait la priorité dans ce que nous ferons au long de la période 2004-2005. D'autres choses ont été plus importantes pour toi. L'ultime exemple est le concert à guichet fermé d'Oslo que tu voulais annuler parce que tu avais besoin de répéter pour ton concert solo, sortir avec tes amis, aller au cinéma. Ce sont les mots que Marcelo à utilisé dans son e-mail expliquant l'annulation. ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Il n'y a pas de pire choix que d'être ainsi égoïste et d'écarter nos fans.

Nightwish est une manière de vivre et un travail avec beaucoup d'obligations. Envers nous et envers les fans. Avec toi, nous ne pouvons plus remplir ce devoir.

Au fond, nous ne savons pas qui de vous deux nous a conduit à ce point. Je ne sais comment Marcelo a changer la gentille fille que tu étais en diva qui ne pense et n'agit plus comme avant. Tu es trop sûr et de ton statut et crois être irremplaçable.

Il est évident que tu rejette ton stress et tes souffrances sur nous quatre. Et tu crois qu'on ne te respecte pas et qu'on ne t'écoute pas. Crois nous; nous avons toujours eu un grand respect pour toi, à la fois en tant que merveilleuse chanteuse et en tant qu'amie. Et très souvent durant ces quelques dernières années, nous avons réaliser nos projets en fonction de tes décisions. Tu étais la seule à vouloir plus d'argent des concerts.
Cette attitude de vouloir plus d'argent, est le point qui nous déçoit le plus!

Nous espérons dorénavant que tu écouteras ton cœur et non Marcelo. Les différences de culture combinées à l'avidité, l'opportunisme et l'amour est une combinaison très dangereuse. Ne te flétrie pas.

Cette décision n'est pas quelque chose dont nous sommes particulièrement fiers mais tu ne nous laisse pas le choix. Le trou entre nous est trop large. Et cette décision à été prise par nous quatre unanimement. Nous sommes au-delà du point où les choses peuvent être réglées en parlant.

Nous te souhaitons tout le meilleur pour ta vie et ta carrière,


Tuomas

Emppu Jukka Marco

Ps. Il s'agit d'une lettre ouverte à tous.
Haut de page
Duff Production © 2004-2008 | Contact | Plan du site | Mentions légales